Après avoir effectué deux saisons comme pisteur secouriste 1er degré, on peut devenir artificier, pour le déclenchement des avalanches de manière préventive à l'aide d'explosifs avant que les pistes ne soient ouvertes aux skieurs, et maître-chien d’avalanches, pour localiser les victimes d'une avalanche enfouies sous la neige. Observateur nivo-météorologiste, il fournit les informations sur les nuages, le vent, les températures, les précipitations, etc..La formation d’observateur nivo-météorologiste ne nécessite pas, elle, de pré-requis.
Artificier spécialiste en déclenchement d’avalanches
Dans les stations de sports d'hiver, l'artificier déclenche les avalanches de façon préventive, le matin avant que les pistes de ski ne soient ouvertes à la clientèle, dans le plus strict respect du PIDA (Plan d'intervention pour le Déclenchement des Avalanches). Cette mission fait partie d'une façon plus générale de la sécurisation des pistes de ski, dont les services de sécurité des pistes ont la charge. Des agents de la D.I.R.E. ou du des C.G. peuvent être, eux aussi, amenés à déclencher les avalanches pour mettre en sécurité des tronçons de route d'altitude par exemple. Enfin, des agents de l'ONF (office national des forêts), service RTM (restauration des terrains en montagne) peuvent aussi devoir déclencher préventivement des avalanches.
En détail, l'activité "Artificier, spécialiste du déclenchement d'avalanches", sur le site de l'ANENA
La formation est assurée par L'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches)
Maître chien d'avalanches
L'activité maître-chien d'avalanche est une spécialisation d'un métier de la montagne. Le maître-chien d'avalanche intervient dans le cadre du plan départemental du secours en montagne pour localiser les victimes d'une avalanche totalement enfouie sous la neige. Sa disponibilité doit être totale pour pourvoir se rendre immédiatement sur les lieux d'une avalanche.
L'activité maître-chien d'avalanches en détail sur le site de l'ANENA
La formation est assurée par L'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches)
Observateur Nivo-météorologiste
Au niveau national, plus de 150 postes d’observation, situés entre 1 000 et 2 400 mètres, fournissent l’essentiel des informations météorologiques (nuages, vent, températures, précipitations…). Ce spécialiste est chargé des relevés deux fois par jour et, une fois par semaine, d’une étude approfondie de la neige et du manteau neigeux qui servira à évaluer le risque d’avalanche.
La formation est assurée par le Centre d’Etudes de la Neige (Météo France) à St Martin d’Hères : 04 76 63 79 00.
Consultez également le site de l'ANENA : https://www.anena.org/10400-formation-observateur-nivo-meteorologiste.htm