L'espace Formation Pisteur Secouriste par Pisteur Secouriste.com, pour informer sur le métier de pisteur secouriste, le secourisme, la réglementation et la nivologie !
  • L'espace formation pisteur secouriste

    Toutes les formations pour les pisteurs secouristes (alpin et nordique) et ceux qui souhaitent le devenir

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Une formation pisteur secouriste en 6 semaines !

    Mettez le plus d’atouts de votre côté pour trouver un emploi de pisteur secouriste avec cette formation Pisteur Secouriste 1er degré sur 6 semaines, à partir du 6 novembre, aux 2 Alpes.

    Découvrez la formation

  • Nouveautés depuis 2016 !

    Les formations pour obtenir le Brevet national de Pisteur Secouriste 1er degré option Ski alpin passent toutes à au moins 5 semaines !!

    Trouvez vos dates sur le site !

  • Devenir pisteur secouriste nordique

    Informations sur les formations pisteur secouriste nordique proposées par les associations départementales

    Découvrez les formations

  • Devenir maître-chien d'avalanche

    Devenir maître-chien d'avalanche avec l'ANENA : Le maître-chien d'avalanche intervient dans le cadre du plan départemental du secours en montagne pour localiser les victimes d'une avalanche...

    Découvrez la formation

  • Devenir Artificier

    Devenir artificier avec l'ANENA : L'artificier déclenche les avalanches de façon préventive, le matin avant que les pistes de ski ne soient ouvertes à la clientèle, en respectant le Plan d'intervention pour le Déclenchement des Avalanches...

    Découvrez la formation

  • Trouvez votre formation PSE1-PSE2

    Pour pouvoir intégrer la formation pisteur secouriste vous devez avoir le PSE1 et PSE2 ainsi que le test technique de ski

    Trouvez vos dates sur le site !

  • Devenir Patrouilleur VTT

    Devenir Patrouilleur VTT avec l'IFV : Vous souhaitez travailler dans une station VTT pour l'entretien et la sécurité des sites de VTT descente.

    Découvrez la formation

  • Les Gestes Qui Sauvent en station

    Avec les pisteurs secouristes de votre station, suivez une initiation gratuite de 2h, organisée par L'ADSP

    Gestes Qui sauvent

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Spécialisations du pisteur secouriste

Les spécialisations du pisteur

Après avoir effectué deux saisons comme pisteur secouriste 1er degré, on peut devenir artificier, pour le déclenchement des avalanches de manière préventive à l'aide d'explosifs avant que les pistes ne soient ouvertes aux skieurs, et maître-chien d’avalanches, pour localiser les victimes d'une avalanche enfouies sous la neige. Observateur nivo-météorologiste, il fournit les informations sur les nuages, le vent, les températures, les précipitations, etc..La formation d’observateur nivo-météorologiste ne nécessite pas, elle, de pré-requis.

Artificier spécialiste en déclenchement d’avalanches

Dans les stations de sports d'hiver, l'artificier déclenche les avalanches de façon préventive, le matin avant que les pistes de ski ne soient ouvertes à la clientèle, dans le plus strict respect du PIDA (Plan d'intervention pour le Déclenchement des Avalanches). Cette mission fait partie d'une façon plus générale de la sécurisation des pistes de ski, dont les services de sécurité des pistes ont la charge. Des agents de la D.I.R.E. ou du des C.G. peuvent être, eux aussi, amenés à déclencher les avalanches pour mettre en sécurité des tronçons de route d'altitude par exemple. Enfin, des agents de l'ONF (office national des forêts), service RTM (restauration des terrains en montagne) peuvent aussi devoir déclencher préventivement des avalanches.

En détail, l'activité "Artificier, spécialiste du déclenchement d'avalanches", sur le site de l'ANENA

La formation est assurée par L'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches)

Maître chien d'avalanches

L'activité maître-chien d'avalanche est une spécialisation d'un métier de la montagne. Le maître-chien d'avalanche intervient dans le cadre du plan départemental du secours en montagne pour localiser les victimes d'une avalanche totalement enfouie sous la neige. Sa disponibilité doit être totale pour pourvoir se rendre immédiatement sur les lieux d'une avalanche.

L'activité maître-chien d'avalanches en détail sur le site de l'ANENA

La formation est assurée par L'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches)

Observateur Nivo-météorologiste

Au niveau national, plus de 150 postes d’observation, situés entre 1 000 et 2 400 mètres, fournissent l’essentiel des informations météorologiques (nuages, vent, températures, précipitations…). Ce spécialiste est chargé des relevés deux fois par jour et, une fois par semaine, d’une étude approfondie de la neige et du manteau neigeux qui servira à évaluer le risque d’avalanche.

La formation est assurée par le Centre d’Etudes de la Neige (Météo France) à St Martin d’Hères : 04 76 63 79 00.

 

Agenda formations

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Adhésion

Adhérer à PisteurSecouriste.com, (15€) c'est ici :

Adhésion