Consulter les documents Règlementation propres aux domaines skiables et à notre métier.
Consulter les documents Secourisme que doivent connaître tous les pisteurs-secouristes.
Consulter les documents Nivologie et Météorologie pouvant intéresser les pisteurs-secouristes.
Consulter les documents sur les Avalanches pouvant intéresser les pisteurs-secouristes
Consulter les documents sur les différents DVA pouvant intéresser les pisteurs-secouristes
Consulter les Textes de lois susceptibles d'intéresser les pisteurs-secouristes.
Consulter les comptes rendus des congrès ICAR (International Commission for Alpine Rescue).Vous trouverez tous les documents sur leur site, ici les derniers comptes-rendus.
Consulter les documents mis à disposition des adhérents.
Retrouvez dans ce guide indispensable, toutes les explications et références légales relatives à la prévention, la sécurité et l’organisation des secours dans le respect de la réglementation ici, dans la bibliothèque du pisteur, rubrique "Règlementation"
Vous trouverez les textes règlementaires sur la formation pisteur secouriste (tous les degrés, option ski alpin et nordique) ici, dans la bibliothèque du pisteur, rubrique "Textes - Formation Pisteur"
Vous trouverez les textes règlementaires sur le secourisme pouvant intéresser les pisteurs secouristes ici, dans la bibliothèque du pisteur, rubrique "Textes -Secourisme"
Aujourd'hui, l'ENSA proposent les formations 2ème et 3ème degré.
Pour la formation 1er degré :
le CRET et l'IPM organisent les formations pisteur secouriste 1er degré alpin, sous agrément ANPSP.
Le GRETA organise les formations pisteur secouriste 1er degré alpin, sous agrément ADSP ou DSF.
DSFF organise la formation pisteur secouriste alpin, 1er degré sous agrément DSF
Pour le nordique, c'est l'agrément Nordic France qui est utilisé : Nordic Alpes du Sud, Espace Jurassien, Montagnes Massif Central proposent les formations pisteur secouriste, option ski nordique !
L'objectif de la formation continue est le maintien, l'actualisation et le perfectionnement des connaissances ainsi que l'acquisition des nouvelles techniques. Depuis mai 2000, pour être autorisé à pratiquer le secourisme en équipe ou à organiser des formations, les secouristes et les formateurs doivent se former continuellement. C'est le principe de la formation continue. Il n'y a plus d'examen. Chaque association organise ses formations continues et valide ses équipiers.