L'espace Formation Pisteur Secouriste par Pisteur Secouriste.com, pour informer sur le métier de pisteur secouriste, le secourisme, la réglementation et la nivologie !
  • L'espace formation pisteur secouriste

    Toutes les formations pour les pisteurs secouristes (alpin et nordique) et ceux qui souhaitent le devenir

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Une formation pisteur secouriste en 6 semaines !

    Mettez le plus d’atouts de votre côté pour trouver un emploi de pisteur secouriste avec cette formation Pisteur Secouriste 1er degré sur 6 semaines, à partir du 6 novembre, aux 2 Alpes.

    Découvrez la formation

  • Nouveautés depuis 2016 !

    Les formations pour obtenir le Brevet national de Pisteur Secouriste 1er degré option Ski alpin passent toutes à au moins 5 semaines !!

    Trouvez vos dates sur le site !

  • Devenir pisteur secouriste nordique

    Informations sur les formations pisteur secouriste nordique proposées par les associations départementales

    Découvrez les formations

  • Devenir maître-chien d'avalanche

    Devenir maître-chien d'avalanche avec l'ANENA : Le maître-chien d'avalanche intervient dans le cadre du plan départemental du secours en montagne pour localiser les victimes d'une avalanche...

    Découvrez la formation

  • Devenir Artificier

    Devenir artificier avec l'ANENA : L'artificier déclenche les avalanches de façon préventive, le matin avant que les pistes de ski ne soient ouvertes à la clientèle, en respectant le Plan d'intervention pour le Déclenchement des Avalanches...

    Découvrez la formation

  • Trouvez votre formation PSE1-PSE2

    Pour pouvoir intégrer la formation pisteur secouriste vous devez avoir le PSE1 et PSE2 ainsi que le test technique de ski

    Trouvez vos dates sur le site !

  • Devenir Patrouilleur VTT

    Devenir Patrouilleur VTT avec l'IFV : Vous souhaitez travailler dans une station VTT pour l'entretien et la sécurité des sites de VTT descente.

    Découvrez la formation

  • Les Gestes Qui Sauvent en station

    Avec les pisteurs secouristes de votre station, suivez une initiation gratuite de 2h, organisée par L'ADSP

    Gestes Qui sauvent

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10

Bilan de compétences

Le Bilan de compétences

Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07 83 84 32 94

Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d'analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation. Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, sa prise en charge est assurée par le Fongecif, dans la mesure où le salarié remplit les conditions d'accès. Le Bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

Le Bilan de compétences s'effectue en trois étapes


D'abord un entretien individuel pour définir vos besoins et vous présenter les conditions de déroulement.
Puis une phase d'investigation qui permet d'analyser vos aptitudes et vos centres d'intérêts.
Enfin une conclusion avec remise d'un document de synthèse, qui reprend votre projet et définit les étapes envisagées de sa mise en œuvre. Les actions sont conduites, sauf exception, de manière individuelle, et vous êtes seul destinataire des conclusions du Bilan.

Un Bilan de compétence financé par le Fongecif


Le salarié peut prendre l'initiative de suivre un Bilan de compétences, s'il dispose d'une ancienneté de plus de 5 ans, dont un dans l'entreprise actuelle, en respectant un délai de franchise de 5 ans entre deux bilans. Il fait à la fois la recherche du Centre de Bilan et la demande de prise en charge de sa rémunération et des frais de bilan auprès du Fongecif (ou tout autre Opacif dont dépend son employeur). Deux mois avant le début du bilan, il présente une demande d'autorisation d'absence à son employeur qui dispose de 30 jours pour répondre.
Le salarié peut aussi effectuer son bilan en dehors du temps de travail. Dans ce cas il n'est pas tenu d'informer son employeur de sa démarche.
L'employeur peut également demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation, mais il ne peut en aucun cas lui imposer. Les résultats ne peuvent être communiqués à l'employeur sans l'accord express du salarié.

Un Bilan de compétences dans le cadre du DIF

Consultez notre article BILAN DE COMPETENCES ET DIF pour savoir comment utiliser votre DIF pour réaliser un Bilan de compétences.

Le Fongecif

Pour connaître les coordonnées du FONGECIF de votre région, consultez la liste des FONGECIF.

Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 07 83 84 32 94

Agenda formations

Adhésion

Adhérer à PisteurSecouriste.com, (15€) c'est ici :

Adhésion